BIOGRAPHIE

 

Pascal TROGOFF , musicien , nait le 29 avril 1968 à Paris.

Des parents mélomanes  , le monde musical lui est familier depuis toujours.

C'est donc tout naturellement qu'il est attiré dès l'âge de 6 ans par l'apprentissage de la musique. Il étudiera les percussions , la clarinette , le saxophone puis le piano.

Ses années de collège et lycée se dérouleront à Versailles en classes à horaires aménagés , il étudiera au Conservatoire la clarinette auprès d'André BOUTARD , Marcel DEFRANCE , la musique de chambre mais aussi l'analyse et l'harmonie.

Sa formation terminée à Versailles , il ira se perfectionner auprès d'autres maîtres dans de nouvelles classes. Ses études seront  alors récompensées par de nombreux prix notamment en instrument , musique de chambre et formation musicale.

Il participera à de nombreux stages , master class pour améliorer et affiner sa formation.

Musicien très apprécié par la richesse et la qualité de son jeu , il se produira au sein de diverses formations de musique de chambre (Quatuor de Clarinettes Ile de France , Trio Der Dichter , Quintette à vents Eole) , d'orchestre symphoniques également (Collegium Musicum d'Aquitaine , Orchestre de Musica , Orchestre Bernard Calmel...).

Musicien d'orchestre d'opéra , il participera à de nombreux projets en Allemagne (Bayreuth , Cologne).

Il aura par ailleurs grand plaisir à découvrir d'autres horizons musicaux , et cela dès son plus jeune âge , tels le jazz , le rock et la musique klezmer. 

Parallèlement à sa carrière d'instrumentiste , il se passionne pour l'enseignement et obtient son Diplôme d'Etat d'enseignement artistique.

Professeur actif et passionné , il sera à l'origine de projets ambitieux avec ses classes d'instruments (Concerts en Italie , échanges franco-allemand , stages...).Son enseignement est à l'image du répertoire et des styles musicaux qu'il aborde depuis toujours , un enseignement dont le fondement est l'ouverture.

 

Son goût prononcé pour les musiques improvisées l'amènera à travailler durant quelques années à Cologne et Bonn avec le compositeur allemand Manfred NIEHAUS , une magnifique rencontre qui comptera pour la suite de sa carrière.

 

 Pascal TROGOFF est directeur de l'Ecole de Musique de Maule (78) . Il enseigne le saxophone , la clarinette  ,  dirige des classes d'ensemble , se produit en orchestre , musique de chambre , formations jazz et tziganes.